L'immuabilité de Dieu


             Dieu est immuable

 

      « Moi l'Eternel, je ne change pas.   (Malachie 3.6 ). »

 

Tout est en ébullition ici bas. Tout change d'une façon exrèmement rapide et on a du mal à s'adapter. Même à l'intérieur de nous, comme à l'extérieur, tout est soumis à des variations incessantes. Nos sentiments passent du beau fixe au mauvais temps en quelques instants. Notre vie est soumise à ces fluctuations sans trève qui fatiguent, usent et destabilisent. Le maître mot de notre temps, est : "instabilité". Notre monde évolue rapidement.

 

Des institutions financières que l'on croyait solides s'écroulent tant elles sont vérolées de l'intérieur. Ce sont de institutions de façade où au dedans tout est gangréné par des hommes peu scrupuleux. De grandes entreprises réalisent des bénéfices colossaux au détriment de la pauvreté ambiante. Il faut faire vite et amasser de l'argent à tout prix, avec précipitation et frénésie. Demain sera différent ; alors pas de temps à perdre surtout en ouvrant les yeux sur une réalité bien à l'opposée de cette machine lancée à toute vitesse et qui déraille sans cesse. Nous le voyons tous les jours. Des guerres déchirent des populations innocentes, les déciment et engendrent exode et famine. Même le climat devient fou et suit cette instabilité croissante.

 

Ce qui est par contre constant sur cette terre, c'est la souffrance. Là, nous sommes dans une constante d'une réalité irréversible, si l'on reste ancré dans valeurs de cette société. La paix et la sérénité sont ailleurs, en quelqu'un d'autre.
Ainsi tout change sans cesse au gré de notre bêtise et de notre orgueil. Notre arrogance n'a pas de limite et les conséquences sont désastreuses pour l'humanité entière. Alors notre vie s'écoule au beau milieu de vents violents et nous changeons irrémédiablement. La vieillesse inéluctablement s'installe et amenuise nos forces qui s'épuisent vite face à la vitesse des événements et des tourments de la vie. Notre mémoire est saturée et nous n'avons souvent personne à qui nous confier, vers qui aller.


Quelque chose cependant est stable et ne change pas, c'est l'amour inconditionnel de Dieu. Quelqu'un demeure immuable et fidèle depuis le début, lui notre Dieu. C'est encore le temps de grâce au sein des temps de chaos. Dieu est toujours présent, le même hier, aujourd'hui et demain, en lui il n'y a aucune ombre de variation. Il est toujours le même ! Alors il faut impérativement s'extirper de ce monde pour se rapprocher de lui.

 

"Approchez vous de lui, et il s'approchera de vous". Vous connaîtrez alors son amour sans faille et ses dons ineffables. Notre désertion du plan divin a crée une rupture de relation avec notre Dieu. La séparation dans ces temps difficiles est consumée, le retour est imminent. Jésus a fait la paix par le sang de sa croix. ( Colossiens 1.20 ). Il ne nous reste plus qu'à nous approcher de Dieu pour goûter à cette paix de la conscience et du coeur.

 

Dieu nous donne sa paix, qui n'est pas celle factice du monde. La paix que nous propose le monde est friable, passagère et utopique. Celle de Dieu est constante et sûre. En Jésus christ est le rocher, le rocher de sureté et de stabilité dans l'amour.

 

Au milieu de cette société de plus en plus incertaine et troublée, nous pourrons alors faire la merveilleuse expérience de la solidité de ce que Dieu a établi. Nous pourrons vivre par la foi, sous son regard, immergés certes dans ce tourbillon de folie, mais avec la ferme assurance de sa présence apaisante et vraie. Le TGV de notre vie lancée à très grande vitesse, sera freiné et stoppé par la main toute puissante de notre Seigneur. Nous serons alors toujours du monde, mais plus de ce monde, la paix débordera de notre coeur, la confiance et l'espérance rempliront notre esprit. Nous aurons bâti avec lui sur le roc et non sur le sable, car lui, notre Dieu est immuable, constant et sans variation aucune. Il était, il est, il sera à jamais, d'éternité en éternité.
"C'est Moi qui suis le premier, c'est Moi qui suis le dernier". ( Esaïe 48.12 ).
Amen.
                                         Claude Albano

Actualité

 Liste des 4 dernières réflexions spirituelles dans Paroles en chemin et dans l'un des 4 titres.

 

- La spiritualité

- Les femmes et les hommes de foi

- Les thèmes fondamentaux du Christianisme

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Eychenne