Il reviendra

 

Le Christ reviendra

                            ou

  la solution chrétienne

      Hébreux 9 : 28

        Actes 1 : 3

 

Introduction :

 

La fois dernière nous avons essayé de souligner l’importance du retour en gloire du seigneur Jésus. Après avoir décliné que ce message était souvent oublié dans la chrétienté, nous allons repréciser pourquoi il est la seule solution fiable aux problèmes de notre monde moderne. Nul besoin de redécrire la situation dans laquelle notre planète et ses habitants évoluent ! Abordons l’aspect positif d’une restauration qui répond aux besoins de ceux qui espèrent à plus qu’une amélioration de leur condition de vie.

Après s’être posés la question : « est-ce que j’attends avec amour le moment où il apparaîtra ? », essayons de comprendre pourquoi ce retour est la seule vraie réponse qui puisse être pérenne.

 

Développement :

 

« Ainsi le Christ fut offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude et il apparaîtra une seconde fois, sans plus de rapport avec le péché, à ceux qui l'attendent pour le salut » Hébreux 9 : 28, version TOB. (C’est moi qui souligne).

Ce texte résume l’ensemble du projet divin. Même si une grande partie de l’humanité est restée étrangère au but de la première venue du Christ, l’histoire a démontré que Jésus de Nazareth est bien venu accomplir la première phase d’une œuvre complète de restauration des humains de cette terre. Aujourd’hui, nous n’avons rien à faire par nous-mêmes, sinon d’acter le fait que le Christ a été volontaire pour nous sortir d’une situation inextricable. Désormais, le chemin qu’il a inauguré reste et demeure toujours ouvert pour ceux et celles qui ont l’aspiration à parvenir à une pleine maturité.

Pour être plus concrets, disons que sans l’intervention du Christ, la mort n’aurait jamais pu être vaincue. L’espérance humaine se serait réduite à une plus ou moins brève longévité de vie. Or, nous n’avons pas été créé pour mourir, mais pour vivre (cf. 1 Timothée 2 : 4). Cecii est particulièrement clair pour tous ceux qui attendent son retour pour leur salut.

Cette réalité peut être occultée sur un plan personnel, mais jamais elle ne le sera dans la marche générale de l’histoire sous contrôle divin. Parlant de la réalisation des promesses divines, le prophète Habakuk écrivait :

« Car la vision est encore pour un temps déterminé, et elle parle de la fin, et ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle viendra sûrement, elle ne sera pas différée » Habakuk 2 : 3, version DRB.

Croire en ces paroles peut paraître manquer de réflexion et de réalisme ! Pour autant, es chrétiens peuvent faire ce choix, plutôt que de s’en remettre aux chimères des êtres bien-pensants qui réduisent la portée des Saintes Ecritures. Ils pensent que tout peut être passé au crible de leur intelligence et de la science.

L’apôtre Paul disait déjà en son temps : « dans leur prétention à la sagesse, ils sont devenus fous et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible contre une représentation, simple image d'hommes corruptibles, d'oiseaux, de quadrupèdes, de reptiles… eux qui ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, adoré et servi la créature de préférence au Créateur, qui est béni éternellement » Romains 1 : 22-23,25, version FBJ.

 

Alors, retenons fermement notre confiance dans « la Parole vivante et permanente de Dieu » 1 Pierre 1 : 23, version LSG.

 

Certes, le Seigneur va revenir, sa parole est certaine, mais disons un mot de notre attitude du moment.

Théoriquement, les chrétiens attendent plus ou moins son retour, mais en réalité l’enseignement des églises portent plus sur la foi en sa mort et en sa résurrection. Autrement dit, on est plus généralement porté sur un passé que sur un avenir. Or, l’étape terrestre qui dépeint la victoire du Seigneur sur le mal n’aurait aucun sens sans son retour en gloire. C’est lors de cet évènement grandiose que sera éradiqué pour toujours, tout ce qui nous sépare de Dieu (cf. Le diable en grec diabolos= celui qui divise, sépare).

Tous les prophètes ont porté leur regard, non sur la situation souvent dramatique de leur époque, mais surtout vers ce jour merveilleux. Esaïe en particulier. Plus que tous les autres, il a présenté admirablement l’œuvre rédemptrice du Christ, mais il a aussi porté un regard plein d’espérance :

« Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l’esprit » Esaïe 65 : 17, version LSG.

En fait, tous les prophètes ont eu la même aspiration. L’apôtre Pierre en témoigne :

« Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies » 1 Pierre 1 : 10-11, version LSG, (c’est moi qui souligne).

 

Et pourquoi pensez-vous que le Saint-Esprit fut communiqué à la Pentecôte ?

 

« Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera Jean. 16 : 13-14, version LSG, (c’est moi qui souligne).

 

Souvenons-nous de la remarque pertinente des messagers célestes au jour de l’ascension du Seigneur !

 

« Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel » Actes 1 : 11, version FBJ.

 

Sans négliger nos responsabilités présentes, nous sommes invités à porter nos regards vers la seule restauration qui soit parfaitement efficiente.

 

Pour quelles raisons le retour en gloire de notre Seigneur Jésus-Christ est la seule vraie solution aux problèmes inextricables des humains ?

 

  1. Le Seigneur nous a donné des gages de son amour. Il a donné sa vie pour nous. Il a vaincu la mort. A son retour, il transformera notre corps corruptible en un corps glorieux, et de même que nous avons porté la marque du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste (cf. 1 Corinthiens 15 : 43,49). Aucun pouvoir humain ne peut avoir un tel programme !

  2. Aujourd’hui, nous nous débattons pour vivre correctement. Mais, l’expérience chrétienne démontre que sans l’intercession continuelle du Seigneur, tous nos efforts resteraient vains (cf. Romains 8 : 34). Nous oublions trop souvent que sans son intercession auprès du Père, le salut de chacun serait impossible (cf. Hébreux 7 : 23-28).

Job avait bien compris cette vérité quand il témoigna : « Mais je sais que mon rédempteur est vivant, et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera ; quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable ; mes yeux le verront, et non ceux d'un autre ; mon âme languit d'attente au dedans de moi » Job 19 : 25-27, version LSG. (cf. Lire aussi 1 Jean 2 : 1-2).

 

   3. L’objectif final sera atteint quand le règne du Christ sera remis à son   Père. C’est l’enseignement transmis par l’apôtre Paul à toutes les nouvelles communautés chrétiennes du bassin méditerranéen.

 

   4. En conséquence logique, « le dernier ennemi qui sera vaincu, c’est la mort » 1 Corinthiens 15 : 26, version LSG. Rappelons ici, les mots de l’apôtre Jean dans son Apocalypse : la mort ne sera plus, les cris d’angoisse et toutes les formes de douleurs auront aussi disparu (cf. Apocalypse 21 : 4).

   5. La restauration de l’être tout entier conditionnera une autre vie, différente de tout ce que nous avons connu. Même l’alternance jour-nuit sera modifiée. La présence de notre Seigneur Dieu sera notre lumière et nous participerons à son règne pour toujours (cf. Apocalypse 22 : 5)

    6. Dieu est le seul à tenir sa Parole. Relayée par celle de son Fils, nous avons toutes les garanties pour accueillir, sans restriction, tout ce que notre Père des cieux promet. Déjà le prophète Balaam disait dans un oracle :

La prophétie a cette mission :

En vérité, nous vivons à l’ère du mensonge et de l’illusion : Les fake news, les propos complotistes, les transformations bijectives d’images, l’utilisation de robots humanoïdes, les contre-vérités, tout a l’apparence du vrai, tout en étant faux. Devant cette constatation objective, on ne peut plus se fier à personne, et on est obligé de multiplier les précautions et vérifier nos codes de sécurité… En contraste, la Parole divine offre plus de crédit. La Bible n’est pas qu’une compilation d’écrits humains :

     7. La bien-heureuse espérance (cf. Tite 2 : 13) qui alimente notre foi participe aussi à notre sanctification et au détachement de ce monde (cf. Jacques 4 : 4 ; 1 Jean 2 : 15).c’est moi qui souligne).

 

(Cette liste personnelle des bonnes raisons de croire à la seule vraie solution proposée par Notre Père est loin d’être exhaustive).

 

Alors, soyons cohérents quand nous disons dans notre prière : « que ton règne vienne ! » Matthieu 6 : 10, version LSG.

 

Pour fortifier notre foi, le Seigneur nous a décrit les 19 signes précurseurs de sa parousie, alors que ses disciples n’en demandaient qu’un. En effet, quelle fut leur question :

« Dis-nous quand cela arrivera, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde » Matthieu 24 : 3, version TOB. (C’est moi qui souligne).

 

Déjà, pendant son ministère, Jésus aurait vivement souhaité que ses auditeurs, et en particulier les responsables religieux de son époque, prêtent attention aux signes inscrits dans l’histoire d’Israël. Que de symboles pour illustrer sa trajectoire de restaurateur !

Le serpent d’airain pour marquer sa mort salvatrice ; l’expérience de Jonas dans le ventre d’un grand cétacé pour figurer sa mise au tombeau et sa résurrection ; la prophétie de la destruction du temple de Jérusalem pour annoncer encore sa mort et sa résurrection ; la comparaison avec Salomon pour signifier sa future royauté « il y a ici plus que Salomon » Matthieu 12 : 42 ; sans compter tous les symboles contenus dans le sanctuaire du désert ; « toutes ces choses dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards »  1 Pierre 1 : 12b, version LSG.

 

Malgré cela, toutes ces illustrations n’ont pas convaincu les gens de cette époque. L’apôtre Pierre lui-même a été séduit conditionné dans ce sens. Rappelons-nous :

« Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. Pierre, l 'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : à Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t 'arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : arrière de moi, Satan ! tu m 'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes » Matthieu 16 : 21-23, version LSG. (c’est moi qui souligne).

 

Aujourd’hui, il en est de même, la pensée humaine a du mal à entrer dans le plan divin. Il lui est difficile d’accepter une solution pérenne extérieure à ses compétences, à son intelligence et à ses prétentions. Même le christianisme est frileux sur le sujet !

 

Réactualisons notre foi à l’instar de l’apôtre Pierre qui écrivait dans une lettre pastorale :

« Tressaillez d'une joie indicible et pleine de gloire, sûrs d'obtenir l'objet de votre foi : le salut des âmes. Sur ce salut ont porté les investigations et les recherches des prophètes, qui ont prophétisé sur la grâce à vous destinée. Ils ont cherché à découvrir quel temps et quelles circonstances avait en vue l'Esprit du Christ, qui était en eux, quand il attestait à l'avance les souffrances du Christ et les gloires qui les suivraient. Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils administraient ce message, que maintenant vous annoncent ceux qui vous prêchent l'Évangile, dans l'Esprit Saint » 1 Pierre 1 : 8-12, version FBJ.

 

Conclusion :

 

Oui, Il reviendra ! A chaque fois que nous participons à la communion avec le Christ, lors de la Sainte Cène chrétienne, nous le réaffirmons : « Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne » 1 Corinthiens 11 : 26, version FBJ, (c’est moi qui souligne).

Dans ce service de sainte cène, nous proclamons la perpétuelle bonne nouvelle de la mort/ résurrection du Christ, et de son retour. Cette communion est le lien étroit entre deux venues, celle qui nous libère, et celle qui nous fera vivre dans les conditions parfaites. N’oublions pas que ce Jésus de Nazareth, auquel nous sommes si intimement attachés, « est le même, hier et aujourd’hui et il le sera pour l’éternité » Hébreux 13 : 8, version TOB.

Plus généralement, disons que notre esprit humain est plus enclin à s’appuyer sur des réalités concrètes éphémères, que sur des vérités d’origines divines. Se résigner à abandonner le terrain du connu, sur une terre ferme, pour se projeter vers l’inconnu semble ne pas faire partie du raisonnement humain.

Il est vrai que sans la prise en compte de l’action de la grâce divine, le voyage de la foi paraît inaccessible, d’où la remarque interpelante du Christ :

« Mais quand le fils de l'homme viendra, trouvera-t-il de la foi sur la terre ? » Luc 18 : 8, version DRB.

Puisse l’expérience de Job être versée au bénéfice du plus grand nombre ! « Mon oreille avait bien entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t’a vu » Job 42 : 5, version LSG. L’expérience personnelle restera jusqu’à la fin la règle d’or. C’est pourquoi, il est dit : « celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé » Matthieu 24 : 13, version LSG. Ecoutons l’exhortation divine :

« Ne perdez donc pas votre assurance ; elle a une grande et juste récompense. Vous avez besoin de constance, pour que, après avoir accompli la volonté de Dieu, vous bénéficiiez de la promesse. Car encore un peu, bien peu de temps, Celui qui vient arrivera et il ne tardera pas » Hébreux 10 : 35-37, version FBJ.

 

Avec l’apôtre Jean, avec tous les chrétiens de tous les siècles, redisons avec confiance :

 

  « Amen ! Viens Seigneur Jésus » Apocalypse 22 : 20, version LSG.

 

                                                                              Jacques Eychenne

 

PS : TOB, version Traduction Œcuménique de la Bible ; DRB, version Darby ; FBJ, version Française de la Bible de Jérusalem ; LSG, version Louis Segond 1982.

 

 

Actualité

 Liste des 5 dernières réflexions spirituelles

(cliquez sur celle de votre choix).

  

. Les âmes qui crient

. L'Evangile selon Marie-Madeleine

Les prières de Paul

. Le règne du Père

. Les jeux olympiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Jacques Eychenne