Les thèmes fondamentaux du Christianisme

 

Le Christ est venu révolutionner la pensée et le cœur des hommes et des femmes. Il s’est attaché à repositionner chacun, non sur le registre du faire, mais sur celui de l’être. Sa démarche empathique est allée déloger dans le cœur humain, toutes ses duplicités et compromis qui altèrent sa qualité d’être.

A cette fin, le Seigneur a forcé ses auditeurs à s’interroger sur leurs réelles motivations de cœur. Il a dénoncé tout ce qui relève du registre du paraître, du m’as-tu vu.

L’action du Sauveur a proposé des repères simples pour permettre à chacun d’exprimer ses ressentis et ses états d’âme. Parmi les valeurs mises en exergue, notons l’amour de soi et des autres, la foi, l’espérance, la recherche de la volonté de Dieu, le pardon, l’humilité, la sagesse, la prière, le don de soi, la bienfaisance etc.

Nous n’adorons pas un Christ mort sur une croix, notre regard ne s’arrête pas sur le côté sordide et lugubre ; notre regard est centré sur la résurrection. Le Christ est vivant ! Il a promis d’accompagner tous ceux qui le désirent (Cf. Matthieu 28 :20)

De plus, Notre Seigneur et Sauveur a mis en place des supports symboliques forts de sens : Le baptême, le lavement des pieds, la sainte Cène, la fidélité aux commandements de son Père, la réception de l' Esprit Saint...

Toutes nos actions, y compris la pratique des commandements du Christ, n’ ont de sens que si notre cœur est totalement engagé.

Actualité

 Liste des 5 dernières réflexions spirituelles dans Paroles en chemin:

 

-Hommes et femmes de foi

-La spiritualité

-Les thèmes fondamentaux du Christianisme

-Le grand projet de Dieu

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jacques Eychenne